TOURS DE GUET ET GARDIENS ÉLÉMENTAIRES

LES TOURS DE GUET

On pense que les tours de guet sont des êtres venus des étoiles et qu’elles auraient eu un lien avec les anciens Égyptiens.

Elles sont à l’origine de nombreuses légendes telles que l’Atlantide ou la Lémurie. Dans l’ancienne Mésopotamie, on appelait tours de guet les étoiles qu’on désignait pour gouverner chaque point cardinal.

Alderaban régnait sur la tour de guet orientale correspondant à l’équinoxe de printemps.

Regulus régnait sur la tour de guet méridionale correspondant au solstice d’été.

Antarès régnait sur la tour de guet occidentale correspondant à l’équinoxe d’automne.

Fomalhaut était la tour de guet du nord correspondant au solstice d’hiver.

Ils leur construisirent donc des tours en guise de louange et y placèrent les symboles correspondant à chaque tour de guet pour les évoquer. Ces tours, appelées ziggourats, étaient considérées comme des sortes de montagnes cosmiques et avaient une architecture très spécifique.

Ces tours ont également été construites dans les temps anciens comme des lieux de protection pour les villes et les Tours de Guet étaient les gardiens chargés de les protéger.

Dans la tradition wiccane, les tours de guet sont considérées comme des gardiens des plans astraux et sont les protecteurs du cercle de protection et chacun de ces ancêtres garde un point ou plutôt un quart du cercle correspondant à un point cardinal. Ces points sont des portails.

LES GARDIENS ELEMENTAUX

Au Nord correspond les Gnomes, maîtres de la forêt et apporteraient des dons matériels et de la stabilité.

A l’Est correspond l’élément air où habitent les sylphes, qui sont des sortes de fées, des êtres très délicats qui apportent la connaissance, les rêves et réalisent les souhaits.

Au Sud correspond l’élément feu, et cette fois ce sont les salamandres qui apportent leurs dons, leur passion, leur créativité et sont visualisées comme de petits dragons ou lézards. Elles protègent la maison et les affaires.

A l’Ouest correspond l’élément eau et ce seront les ondines qui apporteront leurs dons d’amour et d’amitié. On peut les visualiser sous la forme de belles sirènes ou de lumières roses. Elles sont les protectrices des portes de la mort et du karma.

Ces races d’élémentaux ont leur propre chef : le chef de la terre est Gob, le chef de l’air est Paralda, le chef du feu est Djin, et le chef de l’eau est Necksa.

Il est fréquent que le cercle de protection wiccan comporte deux portails, l’un pour les tours de guet et l’autre pour les gardiens des éléments. Deux cercles sont dessinés l’un dans l’autre et le couloir entre les deux cercles est connu sous le nom de Monde entre les mondes.

D’un point de vue métaphysique, cette dimension est nécessaire pour que l’énergie générée par les rituels et la magie puisse voyager entre les mondes. C’est à ce moment-là que les portails élémentaires sont utilisés, car ils permettent d’accéder au plan élémentaire qui existe entre la dimension physique et la dimension astrale. De l’autre côté du couloir se trouve le portail des tours de guet, qui constitue le point d’accès direct au plan astral, où la magie astrale s’exerce.

 Dans le rituel cérémoniel

Chaque quart du cercle est associé à un point cardinal et chaque point cardinal est associé à un élément. Un cinquième élément, l’Akasha, est placé au centre du cercle et c’est là que nous plaçons notre autel.

Si l’on se souvient de ce qui précède, les éléments attribués à chaque point cardinal sont fixes et, pour le H.North, ils sont les suivants :

Est : l’air et correspond à la connaissance ou à ce que l’on appelle la pyramide des sorciers.

Sud : le feu et correspond à la volonté.

Ouest : l’eau et correspond à l’audace, l’excitation.

Nord : la terre et correspond au gardien du silence.

Dans l’hémisphère sud, ce schéma doit être inversé et il convient de préciser que tous les Wiccans ne travaillent pas avec ce schéma, certains préférant utiliser la topologie du lieu, par exemple si à l’est il y a une rivière, ils lui attribueront l’eau.

Le rite proprement dit consiste ensuite à invoquer les pouvoirs que l’on associe au point cardinal en question.

Dans la Wicca traditionnelle, on travaille avec les gardiens des tours de guet et l’élément correspondant. Cependant, d’autres traditions préfèrent invoquer les élémentaires de chaque quadrant correspondant à l’élément en question.

Leave a Reply